Prestations de Médi-Médiation

Prestations de Médi-Médiation

Bonjour,

J’ai l’honneur de vous interpeller quant aux prestations de services du cabinet de médiation professionnelle Médi-Médiation, au 9 rue Yvan Pélissier à Narbonne.

Objectifs

Les enjeux d’un accès rapide à un dispositif de médiation professionnel sont nombreux. Non seulement cela permet de promouvoir et de diffuser la culture du dialogue au sein des entreprises, et ce, quelque soit la nature des différends, mais surtout, d’anticiper et de restaurer l’entente entre les personnes lors de situations difficiles qui freinent, gênent et parfois empêchent sa bonne production de services, bloquant certains dossiers, entraînant un coût en temps et en stress non négligeable.

La mise à disposition d’un cabinet d’ingénierie relationnelle directement au service des entreprises, des organismes privés, ou publics, des avocats, notaires, huissiers et juges grâce à la signature d’une convention ViaMédiation, permet à son médiateur professionnel d’Agir rapidement, d’Accompagner et d’Apaiser toutes les personnes rencontrant des situations de crises conflictuelles dans lesquelles la discussion est devenue inimaginable.

En effet, que ce soit du point de vue de la direction d’entreprise (Présidence, DG, DRH, DRS) ou de celui des acteurs du dialogue social dans l’entreprise, l’enjeu de la qualité relationnelle au sein d’une organisation est devenue prioritaire et indispensable, car il répond aux obligations des employeurs en matière de prévention des risques professionnels de santé mentale et de sécurité au travail de leurs salariés. (Art L4121-1 du code du travail)

S’il existe un outil répondant à cette problématique du “pacte social” actuel, c’est bien cette discipline à part entière qu’est l’ingénierie relationnelle, anticipant ou restaurant l’entente sociale, permettant de faire face aux exigences réglementaires de la directive 89 / 391 / CEE en matière de sécurité et de santé des personnes au travail.

Depuis le 1er avril 2015, avant de saisir une instance judiciaire de première instance, que ce soit par requête, déclaration ou assignation, il faut justifier d’une tentative de résolution amiable du conflit.  

Cette évolution législative résulte du décret n° 2015-282 du 11 mars 2015.

Concernant les litiges à la consommation, une loi – article L.612-1 du code de la consommation – entrée en vigueur en janvier 2016, impose à tous les professionnels commerçants de pouvoir proposer à leurs clients un service de médiation pour les réclamations qui n’auraient pas abouti dans les discussions avec leur service après vente. Cette médiation doit être assurée par un professionnel de la médiation. Sanction de 3.000 à 15.000€ pour les contrevenants.

A cet effet, je vous propose les services de la Société Médiation Professionnelle, afin de vous aider le plus simplement, dans votre mise en conformité avec la législation en vigueur. Vous pouvez prendre contact au 0805-382-292 (appel gratuit) ou avec Jérôme Messinguiral, au 06 72 90 96 92 .

Les contrôles ont commencés, ils sont effectués par la DGCCRF. (La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes)

LA CPMN

La Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation est un syndicat qui rassemble des médiateurs professionnels, formés, supervisés, qui adhérent à un code d’éthique et de déontologie. Ce sont des professionnels de la négociation et du dialogue social qui travaillent dans le sens de la préservation de l’emploi et de la restauration de la qualité relationnelle entre les personnes, répondant aux échecs et carences des systèmes d’autorités pyramidales.

Mon expérience

Fort d’une expérience importante dans le domaine de l’ingénierie relationnelle et plus particulièrement dans le traitement et la prévention des différends, contribuant à une meilleure expertise en matière de relations industrielles dans les entreprises en interne et en externe ainsi que dans tous les domaines où la discussion est devenue inimaginable, ce que je vous propose, c’est d’instaurer le processus de médiation professionnelle, comme préalable à toute actions judiciaire-civil.

En effet, ma qualité et posture de médiateur professionnel, membre de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation est la seule à pouvoir garantir une réelle indépendance de toute autorité tutélaire (laquelle enferme parfois dans une optique de sous-traitance), une véritable neutralité (quant à la solution adoptée par les parties), ainsi que l’indispensable impartialité (au delà des valeurs morales qu’elles peuvent vehiculer) pour exercer cette profession.

En vous remerciant de votre attention ainsi que de l’intérêt que vous portez à l’égard de ce nouveau paradigme de l’entente par l’ingénierie relationnelle, je me tiens à votre disposition pour plus de renseignements, et vous prie de croire, en l’assurance de ma considération distinguée.

Jean-Bruno Chantraine, médiateur professionnel


Partager cet article